Guide: Comment changer les couleurs

des sous-titres d'un DVD

 

Par CoNS.

 

Ce guide a été écrit pour DVDSubEdit v1.3 et supérieur.

Tous mes remerciements à Jeanl pour ce programme fantastique.

 

Les questions, commentaires, rapports d'erreurs et suggestions d'améliorations

à propos de ce guide sont traités dans le fil du forum doom9.

 

 

 

Introduction

 

Ce guide va vous montrer comment facilement changer les couleurs des sous-titres de vos DVD avec DVDSubEdit.

 

Le programme vous permet de le faire de deux façons différentes:

 

       1.   En réaffectant les couleurs, ou

       2.   En remplaçant les couleurs dans la Table de correspondance de couleurs (CLUT).

 

La première méthode ne change qu'un sous-titre à la fois, et elle permet donc de changer les couleurs d'un sous-titre unique à l'intérieur d'une piste. Cependant, les changements peuvent facilement être appliqués à tous les sous-titre de la piste ou à tous les sous-titres du DVD.

 

La deuxième méthode affectera généralement tous les sous-titres du DVD instantanément.

 

La première méthode n'est pas aussi flexible que la seconde car vous devez choisir une couleur parmi les 16 de la palette de couleurs. Cependant, les deux méthodes peuvent être combinées.

 

DVDSubEdit change les couleurs des sous-titres des DVD directement à l'intérieur des fichiers VOB et IFO. Il peut aussi travailler avec les fichier SUP, qui sont des fichiers bitmap séparés contenant les sous-titres et qui peuvent être utilisés pour créer des DVD avec MuxMan, IfoEdit ou ReJig. Le guide est principalement écrit pour changer les couleurs des sous-titres dans les DVDs, mais le changement des couleurs de sous-titres dans les fichiers SUP fonctionne de la même façon.

 

Si vous débutez dans l'édition de DVD en général, et que vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement de l'interface utilisateur de DVDSubEdit, vous devriez lire le manuel utilisateur (en anglais) avant de continuer ce guide.

 

 

 

Ouverture du DVD dans DVDSubEdit

 

Commencez par ouvrir le DVD dans DVDSubEdit.

 

Vérifiez que vous avez les fichiers IFO, BUP et VOB du DVD sur votre disque dur.

 

Choisissez “Open full domain” dans le menu File.

 

Naviguez dans le répertoire contenant les fichiers du DVD et sélectionnez un des fichiers VOB du VTS du film principal.

 

Sinon, vous pouvez aussi choisir “Open VOB file(s)” dans le menu File et marquer et sélectionner tous les fichiers VOB du VTS du fichier principal. Ou juste glisser et déposer tous les fichiers VOB du VTS du film principal dans la fenêtre de l'application.

 

Truc: Le VTS du film principal est généralement le plus gros ensemble de fichiers VTS du répertoire. Vous pouvez utiliser l'option standart “Affichage Détails” dans la fenêtre “Open file” pour voir les tailles des fichiers.

 

Après le chargement du DVD vous pouvez naviguer dans les sous-titres à l'aide du curseur, des boutons fléchés ou des flèches de votre clavier.

 

Si vous voulez changer les couleurs d'un fichier SUP choisissez plutôt “Open .sup file” dans le menu file. Veuillez noter que pour changer les couleurs d'un fichier SUP à l'aide d'une des deux méthodes décrites ci-dessous, vous devez aussi ouvrir un fichier IFO correspondant au fichier SUP.

 

 

 

Notions de bases sur les couleurs des sous-titres de DVD

 

Avant de commencer à changer les couleurs des sous-titres, il est utile de connaître ce qui suit:

 

Les sous-titres d'un DVD sont constitués d'images bitmap stoquées dans les fichiers VOB. Chaque image bitmap est appelée un “subpic” (sous-image). Un subpic est constitué de quatre types de pixels: Les pixels d'Arrière-plan (Background) (b), de Corps du texte (Pattern) (p), Contour 1 (Emphasis 1) (e1) et Contour 2 (Emphasis 2) (e2).

 

Dans la section “Subpic Color/Transparency” de la fenêtre principale de DVDSubEdit, vous pouvez voir les quatre couleurs utilisées pour les quatre types de pixels du subpic courant. Exemple:

 

 

Les quatre couleurs sont choisies dans une palette de 16 couleurs, la Colour LookUp Table (CLUT), qui est stoquée dans les fichiers IFO.

 

Vous pouvez faire apparaître une petite fenêtre qui affiche les couleurs de la CLUT en cliquant sur une des quatre couleurs de pixel dans la fenêtre principale.

 

L'affectation des couleurs (mapping) des quatre types de pixels peut changer d'un subpic à l'autre, même à l'intérieur de la même piste de sous-titres.

 

Par exemple dans un subpic, le pixel de pattern peut être assigné à la cinquième couleur de la CLUT, et dans le subpic suivant à la deuxième couleur de la CLUT. Cependant, dans le plupart des cas l'affectation des couleurs est la même pour la piste entière de sous-titres, et aussi pour les autres pistes de sous-titres du DVD.

 

Dans l'exemple de droite, le pixel e1 est assigné à la couleur définie dans le 9ème carré de la CLUT.

 

Pour compliquer un peu plus les choses, la CLUT peut changer, elle-aussi. La CLUT est définie par PGC et dans de rares cas un film peut être réparti sur plus d'un PGC, qui peuvent avoir des CLUT de couleurs différentes. Cependant, dans beaucoup de DVD de séries chaque épisode est stoqué dans un PGC séparé, avec des CLUTs séparées.

 

La transparence de chacun des quatre types de pixels d'un subpic peut varier, aussi, dans une échelle allant de clair (transparent) à opaque (solide). Généralement le pixel d'arrière-plan est réglé pour être transparent, comme dans l'exemple ci-dessus. Sinon l'arrière-plan des sous-titres couvrirait une partie ou toute la trame vidéo, quand les sous-titres s'affichent.

 

Les trois autres types de pixels sont utilisés pour le contour du sous-titre (généralement une couleur sombre), l'intérieur du sous-titre (généralement une couleur claire) et l'anti-alias (généralement une couleur intermédiaire).

 

L'anti-alias sert à rendre la transition entre le contour et l'intérieur du sous-titre plus douce.

 

Notez que dans certains cas, il n'y a pas d'anti-alias et le quatrième type de pixel n'est pas utilisé.

 

L'ordre des types de pixel peut varier, par exemple dans un subpic le pixel de corps de texte peut être utilisé pour l'intérieur du sous-titre, et dans un autre sous-titre il peut être utilisé pour le contour. Souvent, le pixel "b" n'est pas du tout utilisé pour l'arrière-plan!

 

Truc: Dans l'exemple ci-dessous, j'ai dévalidé l'option “Show Video Frame”, et afin de pouvoir voir la différence entre l'arrière-plan dans la fenêtre d'aperçu et le contour des sous-titres, j'ai changé la couleur par défaut de l'arrière-plan vidéo dans la fenêtre Preferences (choisir “Preferences” dans le menu File).

 

Truc: Souvent c'est difficile de voir les pixels de l'anti-alias dans le subpic. Parfois il est utile de cocher l'option “Show zoom bitmap” (ou de taper CTRL+D) pour afficher les sous-titres à l'échelle 1 dans une petite fenêtre superposée sur la fenêtre principale.

 

 

La couleur d'arrière-plan dans cette fenêtre est la même que la couleur utilisée dans la fenêtre principale quand l'option “Show Video Frame” est dévalidée et peut être changée dans la fenêtre preferences.

 

 

 

Méthode 1: Réaffectation des couleurs

 

Dans DVDSubEdit vous pouvez facilement réaffecter les couleurs, c.à.d. changer quelle couleur parmi les 16 couleurs de la CLUT est utilisée pour chaque type de pixel.

 

Ceci va changer les fichiers VOB (ou le fichier SUP), et ne va pas changer la CLUT stoquée dans les fichiers IFO.

 

Pour réaffecter une couleur cliquer sur la couleur que vous souhaitez changer dans la section “Subpic Color/Transparency” de la fenêtre principale.

 

Dans l'exemple à droite, j'ai sélectionné la couleur jaune assignée aux pixels utilisant le Contour 1 (e1).

 

Ceci fait apparaître la petite fenêtre qui affiche les 16 couleurs pré-définies dans la CLUT.

 

Pour pouvoir changer la couleur des sous-titres de jaune à gris ombré, je peux maintenant sélectionner une couleur blanche ou gris clair dans la CLUT, au lieu de jaune, tout simplement en cliquant sur la couleur désirée.

 

Les changements sont visibles immédiatement dans la fenêtre de prévisualisation derrière la petite fenêtre.

 

Cliquer sur OK pour sortir de la petite fenêtre et accepter les changements.

 

NB: Généralement, vous devriez répéter la procédure pour la couleur d'anti-alias aussi, si elle est utilisée.

 

L'affectation des couleurs a été changée pour le subpic courant uniquement. Cependant, vous pouvez facilement appliquer les changements à tous les sous-titres du DVD ou à une sélection de sous-titres.

 

Si vous souhaitez appliquer les changements à tous les subpics dans une piste de sous-titres spécifique, utilisez la liste déroulante dans la section “Subpic selection” de la fenêtre principale pour sélectionner une des pistes de sous-titres.

 

Dans l'exemple de droite, je sélectionne un flux de sous-titres anglais. “WS” indique que le flux devra être utilisé quand le film est visionné en format WideScreen (Large)(“LB” veut dire format LetterBox (avec bandes noires) ).

 

Pour appliquer la réaffectation des couleurs à tous les subpics sélectionnés, choisissez “Apply last modifications to all” dans le menu Edit (ou pressez CTRL+A).

 

Ceci fait apparaître une fenêtre avec l'option “Apply changes to color” pre-sélectionnée.

 

Cliquez sur “DO IT!” pour appliquer la réaffectation des couleurs à tous les subpics sélectionnés.

 

Contrairement à la Méthode 2 ci-dessous, seuls les subpics sélectionnés seront mis à jour.

 

Le reste des sous-titres n'est pas affecté par les change-ments.

 

Note: Cette méthode ne marche que s'il y a des couleurs “utilisables” définies dans la CLUT.

 

Par exemple avec la CLUT de l'exemple de gauche, je ne pourrais pas changer mes couleurs de sous-titres de gris en jaune ou blanc etc., sans remplacer au moins une couleur dans la CLUT.

 

Pour cela, il faut utiliser la “Méthode 2" ci-dessous.

 

 

 

Méthode 2: Remplacer des couleurs dans la CLUT

 

Un moyen rapide et facile de changer les couleurs de tous les sous-titres à la fois, est de remplacer une ou plusieurs des 16 couleurs de la CLUT par de nouvelles couleurs. Comme la CLUT est stoquée dans les fichiers IFO, les fichiers VOB (ou le fichier SUP) ne sont pas changés.

 

Dans la section “Subpic Color/Transparency” de la fenêtre principale, cliquez sur la couleur que vous voulez changer.

 

Ceci fera apparaître la fenêtre avec les 16 couleurs prédéfinies dans la CLUT.

 

Dans l'exemple de droite j'ai cliqué sur la couleur gris moyen utilisée pour le corps des caractères de sous-titres (e1).

 

Dans la fenêtre avec les couleurs de la CLUT, la couleur utilisée pour ce type de pixel est pré-sélectionnée (marquée avec un contour épais).

 

 

Pour remplacer une des 16 couleurs de la CLUT par une nouvelle couleur, cliquez avec le bouton de la souris tout en appuyant sur la touche shift (shift = majuscules, juste au dessus de la touche Ctrl) sur la couleur souhaitée. Dans mon exemple, je souhaiterais cliquer-majuscules sur la couleur pré-sélectionnée pour pouvoir la changer.

 

Cliquer-majuscules sur une couleur fait apparaître la fenêtre de sélection de couleurs classique de MS, qui permet de choisir dans une palette de couleur de base ou de définir la couleur que vous voulez.

 

Quand c'est fait, cliquez sur “OK” à la fois dans la fenêtre de sélection de couleurs de MS et dans la fenêtre d'affichage de la CLUT.

 

La couleur du sous-titre a désormais été changée.

 

Note: Généralement vous voudrez répéter la procédure pour la couleur d'anti-alias aussi, si elle est utilisée.

 

Le remplacement des couleurs va affecter tous les sous-titres du DVD qui utilisent cette couleur spécifique. Normalement les quatre mêmes couleurs sont utilisées pour tous les subpics, à la fois dans la piste de subpic courant et dans les autres flux de subpic du DVD.

 

Cependant, vous pourrez avoir envie d'explorer au hasard une partie des subpics pour vous assurer que les changements ont bien été effectués. Sinon, répétez le remplacement des couleurs de la CLUT pour les subpics restants.

 

Truc: Vous pouvez combiner les méthodes. Par exemple, si vous voulez changer la couleur des sous-titres dans un chapitre, et pas dans le reste du film, vous pouvez utiliser la Méthode 1 pour changer l'affectation dans ce chapitre en utilisant une couleur de la CLUT qui n'est pas utilisée autre part, et ensuite utiliser la Méthode 2 pour changer cette couleur.

 

 

 

Sauver et tester

 

Quand vous avez fini d'éditer les sous-titres, vous pouvez sauver les changements en choisissant “Save all modifications” dans le menu File (ou cliquez sur CTRL+S).

 

Attention: Le programme va écraser les fichiers originaux, et aucune sauvegarde n'est faite. Cela veut dire qu'il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière pour annuler les changements après la sauvegarde.

 

Pour cette raison, vous pouvez souhaiter sauvegarder manuellement vos fichier avant d'enregistrer les modifications.

 

De plus, quand vous éditez des DVDs il est toujours recommandé de tester le résultat avec un logiciel de lecture de DVD avant de graver le disque. Ou bien gravez un disque réinscriptible et testez le dans votre lecteur de salon.

 

 

 

 

 

 

 

Traduction française par Manusse